Login

Le scrutin 2025 des élections des chambres d’agriculture en chiffres

Pour les précédentes élections, en 2019, seulement 7 chambres avaient échappé à la domination des listes de la FNSEA-JA.

Avec son lot de surprises, le scrutin des chambres d’agriculture pour 2025 a donné son verdict. A l’exception du vote reporté de Mayotte, la carte et les chiffres des résultats pour chaque département sont désormais connus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Toutes les préfectures ont désormais publié les résultats des élections des chambres d’agriculture pour le scrutin de 2025. Elles avaient jusqu’au 8 février pour ce faire. Retrouvez sur la carte les scores des différentes listes en course pour chaque chambre d’agriculture.

Une affaire de bascules

L’évènement de ce scrutin est le nombre chambres qui s’apprêtent à changer de mains. Au total, elles sont 16 à quitter le giron FNSEA-JA pour une autre organisation dont 11, au profit de la Coordination rurale, 3 à la Confédération paysanne et 2 pour des listes non affiliées. La Martinique est la seule chambre qui bascule vers le syndicat majoritaire. Pour rappel, seulement 7 chambres avaient échappé à la domination des listes FNSEA-JA en 2019 contre 20 cette fois-ci, en attendant le résultat du vote reporté de Mayotte.

Légende des couleurs sur la carte : vert : FNSEA et JA, jaune : Coordination rurale, bleu : Confédération paysanne, gris : autres listes

Dans un mouchoir de poche

Cette élection 2025 a aussi été marquée par une série de victoires étriquées, parfois à quelques voix près. Ainsi, sur les 90 scrutins, 29 voient le vainqueur et son dauphin séparés par moins de 10 points et parmi eux, 13 votes se sont joués à moins de 5 points. La palme revient à la chambre d’agriculture de la Charente-Maritime où la Coordination rurale coiffe la liste FNSEA-JA de 0,16 point et un différentiel de 3 voix seulement. Toujours en Nouvelle-Aquitaine mais en Gironde cette fois, 6 voix ont placé la Coordination rurale devant l’alliance FNSEA-JA avec 0,27 point d’écart. Reste que ces scores serrés ne sont pas sans conséquence. Le vainqueur au suffrage pour le collège des chefs d’exploitation et des salariés, remporte d’office la moitié des sièges des bureaux des chambres et ce, indépendamment du pourcentage recueilli dans les urnes. Sans anticiper les réactions des listes défaites, leurs recours éventuels ne sont pas connus à l’heure à laquelle nous bouclons cette édition.

À l’inverse, certains votes ne souffriront d’aucune contestation. Les votants du Lot-et-Garonne ont mis presque 55 points entre la Coordination rurale et la liste des syndicats majoritaires. Dans le Bas-Rhin, c’est la liste FNSEA-JA qui a cette fois dominé celle de la Coordination rurale de 51 points.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement